SEA Search Engine Advertising

Qu’est-ce que c’est le SEA ?

La publicité sur les moteurs de recherche consiste à placer des annonces payantes au-dessus et à côté des résultats de recherche naturels. L’annonce s’affiche lorsqu’un utilisateur du moteur de recherche tape un mot ou une phrase liée à l’annonce. L’annonceur ne paie que pour les utilisateurs du moteur de recherche qui cliquent sur l’une de ses publicités. Source : Wikipédia

Helemaal bovenaan in Google
Contrairement au SEO, le SEA est une solution rapide visant à attirer des visiteurs pertinents sur un site web ou un webshop en leur adressant directement un message ciblé à l’endroit le plus important des résultats de recherche.

Faites appel à un spécialiste du SEA disposant d’une expertise approfondie. Faites confiance à Applic Group !

Pourquoi choisir le SEA?

SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie de marketing bénéfique à tout moment.
Pour un site Web débutant, c’est le meilleur moyen d’attirer rapidement des visiteurs pertinents sur votre site. Pour les sites web existants, c’est le complément idéal au SEO. En faisant de la publicité sur les moteurs de recherche pour des termes de recherche pour lesquels vous n’avez pas de visibilité naturelle, vous pouvez quand même attirer des visiteurs pertinents pour ces termes de recherche particuliers.
Pas tout à fait convaincu ? Ces
7 arguments vous convaincront de l’utilité du SEA.

Les publicités sont bien visibles

Les publicités occupent aujourd’hui plus d’espace que jamais. Souvent, les résultats organiques n’apparaissent qu’en dessous du pli. Donc, si vous voulez occuper les premières places dans les résultats de Google, vous devrez faire de la publicité.

Google Ads est flexible

Pour attirer le bon groupe cible, Google offre de nombreuses possibilités. En ciblant le bon public avec le bon message, les chances que vos visiteurs se convertissent augmentent énormément. Quelques exemples de ciblage : Région, Langue, Groupes cibles sur le marché, …

Capacité à évoluer

Parce qu’avec le SEA, il est facile de comparer vos coûts à vos bénéfices, vous pouvez continuer à étendre vos campagnes en ligne tant que votre retour sur investissement reste intéressant. Un exemple : Vous faites de la publicité pour le terme de recherche « foret » et payez 50 cents à Google par clic. Ainsi, 100 visiteurs vous coûteront 50 euros. Applic Group fournit un taux de conversion d’environ 3 à 4%. Cela signifie que sur 100 visiteurs, vous obtiendrez environ 4 commandes.
Pour chaque commande passée par Google Ads, vous devez soustraire 12,5 euros de la marge. ( (100 * 0.5) / 4 = 12.5)

Aujourd’hui conçu, demain en ligne

Vos annonces seront visibles dans les résultats de Google dans un délai très court Cela vous permet non seulement d’obtenir des résultats rapidement, mais aussi de pouvoir ajuster vos annonces à tout moment. Pensez par exemple aux promotions de fin d’année ou aux remises ponctuelles.
Vos pages ne doivent pas être réindexées. Comme vos annonces sont soumises directement à Google, elles sont aussi
immédiatement évaluées et publiées.

Résultats instantanés

Comme vos annonces sont visibles presque immédiatement, vous obtenez des résultats immédiats de votre investissement.

Message ciblé

Comme vous pouvez adapter vos annonces à très court terme, vous pouvez également adresser un message ciblé à vos visiteurs potentiels.
Les internautes ne passent pas immédiatement à l’acte d’achat. Tout au long du processus d’achat, nous pouvons distinguer 3 étapes claires dans lesquelles votre client potentiel peut se retrouver. Pendant la phase d’orientation , l’internaute cherche principalement des idées ou de l’inspiration et utilise des termes de recherche tels qu' »Annonces sur Google« . Pendant la phase de comparaison , l’internaute recherche des informations détaillées et utilise des recherches plus larges comme « Qu’est-ce que la SEA« .
Enfin, il passe à la phase d’achat. Dans cette phase, il utilisera principalement des requêtes de recherche exactes comme « spécialiste SEA Anvers« .

Résultats concrets

Vous n’avez pas à nous croire sur parole. Grâce à des rapports détaillés, nous vous tenons informé des performances de vos campagnes SEA.

canaux de SEA

Google est le leader du marché en Belgique. Étant donné que 90% des internautes belges utilisent Google comme moteur de recherche, la publicité via Google – contrairement à Bing et Yahoo – offre de loin le plus de possibilités.Sur les appareils mobiles, la part de marché atteint même 98 %. Google vous donne la possibilité de faire de la publicité par le biais de différents canaux : Recherche, recherche mobile, affichage, achats et vidéo.

Publicité sur les moteurs de recherche

En tête de Google

Cela fait un moment que Google a adapté les résultats de recherche (SERP) pour donnerplus d’espace aux publicités.
Aujourd’hui, les 4 premières positions sont toujours occupées par des publicités. Les informations supplémentaires du « Google Knowledge Graph » signifient que les résultats organiques apparaissent souvent en dessous du pli.

La publicité via Google est devenue indispensable pour que votre site web apparaisse en tête de liste sur Google.

Publicité sur les recherches mobiles

Atteignez vos clients en déplacement

Depuis juin 2017,davantage de visites de sites web sont enregistrées via des appareils mobiles que via des ordinateurs de bureau, également en Belgique. L’optimisation de vos annonces, spécifiquement pour les appareils mobiles, est donc plus importante que jamais.
Google a étendu la fonctionnalité de ses annonces mobiles avec des « annonces pour appels seulement » et des extensions téléphoniques, de sorte que vous pouvez recevoir des appels directement à partir des résultats de recherche. Pratique lorsque vous proposez une solution d’urgence ! (Serrurier, service de déblocage, plombier, …)

Publicité par affichage

Panneaux d’affichage en ligne
Les rues sont couvertes de publicité. Slogans sur les trams et les bus, panneaux d’affichage dans les rues commerçantes. Les possibilités sont infinies, mais souvent très coûteuses. En outre, il n’est pas facile de déterminer les revenus de ces campagnes.
Saviez-vous que sur Internet, vous avez également la possibilité de placer des panneaux d’affichage ? Pour une fraction du prix de l’affichage hors ligne, votre publicité apparaît sur des sites web pertinents pour votre public cible.

La publicité par affichage convient parfaitement à la valorisation de la marque ou à la mise en évidence d’un événement ou d’une journée portes ouvertes.

Panier d’achat

Votre vitrine en ligne

Vos produits directement dans les résultats de recherche ? Avec Google Shopping, c’est possible !
Pour les propriétaires d’un webshop, Google Shopping offre une enorme opportunité. Lorsqu’un internaute utilise une requête de recherche qui implique une intention d’achat, Google affiche un grand nombre de produits pertinents tout en haut de la SERP.

Publicité vidéo

Votre vidéo sur le plus grand réseau de contenu du monde

Votre publicité se situe avant ou après les vidéos YouTube les plus populaires dans votre secteur d’activité ? Avec la publicité vidéo, c’est possible !
Le grand avantage de la publicité vidéo en ligne est que vous décidez dans quel contexte votre message sera vu. En outre, votre vidéo peut être diffusée sur n’importe quel appareil. Le ciblage est moins spécifique qu’avec les canaux publicitaires plus classiques, mais avec une connaissance suffisante de votre public cible, vous pouvez l’atteindre sans problème.

Est-ce que Google trouve votre beau site web ?
A l’aide de quels mots clés est-ce qu’on trouve votre site web ?
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    Google Ads – Comment cela fonctionne-t-il ?

    Google Ads - Online veiling
    Google Google Adwords fonctionne sur les mêmes principes qu’une enchère. Chaque fois qu’un internaute utilise une requête, une enchère est lancée en coulisse. Les positions finales de chaque annonce sont déterminées en fonction d’un grand nombre de facteurs.

    La formule de base est assez simple :

    Ad Rank = Enchère maximale x Score de qualité + Nombre d’extensions

    Toutefois, de nombreux autres facteurs entrent en jeu.

    • Stratégie d’enchères (enchères manuelles, maximisation des clics ou des conversions, stratégies d’enchères « intelligentes » telles que CPA cible, ROAS cible ou CPC amélioré)
    • Ciblage (heure de la journée, région)
    • Pertinence de l’annonce
    • Pertinence de la page de renvoi
    • Taux de clics attendus
    • Performances passées

    En ajoutant des extensions d’annonces, votre annonce – en fonction de celles qui sont affichées – occupera plus d’espace.
    De plus, l’utilisation des extensions d’annonces a une influence positive sur l’Ad Rank final et donc sur votre position.

    Vous avez le choix entre plusieurs options :

    • Extensions de localisation : Votre emplacement physique est affiché avec votre annonce.
    • Les extensions accentuées : Les mots clés sont affichés avec votre annonce. Idéal pour mettre en évidence votre USP.
    • Extensions téléphoniques : En ajoutant votre numéro de téléphone à vos annonces, les gens seront plus enclins à vous appeler.
    • Extensions des liens du site : Ajoutez des pages supplémentaires à votre annonce afin que les internautes puissent visiter directement d’autres pages de votre site
    • Extensions de prix : Ajoutez les prix des différents produits ou services afin que les internautes soient dirigés directement vers le bon produit.

    remarketing

    Qu’est-ce que le remarketing ?

    Le remarketing est un moyen de se connecter avec les personnes qui ont déjà interagi avec votre site Web ou votre application mobile. Il vous permet de présenter stratégiquement vos annonces à ces publics lorsqu’ils naviguent sur Google ou sur des sites partenaires, afin d’accroître la notoriété de votre marque ou de rappeler à ces publics d’effectuer un achat. Source : Google

    Le remarketing consiste à recibler les personnesqui ont déjà visité votre site Web.

    Google Ads - Remarketing

    Quels visiteurs sont éligibles pour le remarketing ?

    Bien sûr, vous pouvez utiliser le remarketing pour faire appel à toutes les personnes qui ont déjà visité votre site Web avec un message standard. Cependant, la plupart de vos clients trouveront cela assez ennuyeux. Tout le monde en a déjà fait l’expérience. Vous visitez un site web de voyage pour réserver vos prochaines vacances et soudain vous êtes poursuivi par un tas de promotions. C’est très bien la première fois, mais lorsque vous recevez le même message pour la troisième ou quatrième fois, cela crée beaucoup d’irritation. Pas du tout lorsque vous avez déjà réservé des vacances.

    En général, ce type de campagne « paresseuse » a un impacte négatif, mais sous la devise « il est moins cher de garder un client que d’en gagner un nouveau », ce problème est rapidement balayé.

    Pourtant, le remarketing peut être un sérieux atout pour votre entreprise. 5 tips pour une bonne stratégie de remarketing :

    Reconnaissabilité

    Les clients qui connaissent votre marque seront plus enclins à faire un achat. Par conséquent, maintenez votre image de marque dans les bannières et veillez à ce que votre message soit bien visible.

    Différentes bannières avec un message personnel

    Assurez-vous de comprendre votre groupe cible et de savoir où en sont vos clients potentiels dans le processus d’achat. Ce n’est qu’alors que vous pourrez adresser à vos clients un message personnel et pertinent..

    Nombre maximal d’impressions par jour

    Veillez à ce que vos campagnes ne soient jamais ennuyeuses et limitez le nombre de fois qu’un client potentiel voit votre message.

    Cibler les bonnes personnes

    Au lieu de cibler les masses avec un message standard, vous obtiendrez bien plus de résultats en envoyant un message ciblé aux bonnes personnes. Les visiteurs qui ont regardé un catalogue mais ne se sont pas décidés à l’acheter connaissent votre produit et sont donc plus facilement persuadés de l’acheter. Les visiteurs qui ont effectué un achat à Noël seront plus enclins à le faire à Noël. Les visiteurs qui ont acheté une imprimante seront bientôt intéressés par l’achat d’encre également.

    Remarketing via E-mail

    Vous disposez sans doute d’un grand nombre d’adresses e-mail de visiteurs qui ont effectué un achat ou se sont inscrits à votre newsletter. En ajoutant ces adresses e-mail à votre compte Google Ads, vous pouvez les cibler de manière spécifique. Que ce soit par le biais de campagnes de recherche standard, d’affichage ou de vidéo.

    En général, une campagne de remarketing a plus de succès qu’une campagne de publicité standard, car il sera plus facile de convaincre les visiteurs qui connaissent votre marque de faire un achat.

    Pour une campagne de remarketing réussie, la devise est la suivante : “Mesurer, c’est savoir, deviner, c’est se tromper”. Veillez donc à toujours disposer de suffisamment de données.

    sources et sources de SEA intéressants

    Des sources instructives et des outils intéressants que vous pouvez utiliser vous-même.

     

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